Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Choisir le format de votre session

Choisir le format de votre session

ToC workshop - Koshuma & Ashok.jpg
 
 

Quelques idées de format pour rendre votre session à la réunion mondiale innovante et interactive.

Atelier

Un atelier est une session de 90 minutes pour laquelle nous demandons aux organisateurs d’utiliser des méthodes créatives (techniques de dialogue interactifs, simulations, jeux, etc.) afin d’encourager les participants à partager leurs connaissances. Il est vivement recommandé d’avoir recours à des animateurs de groupe professionnels pour la planification et, idéalement, l’animation de l’atelier.

La méthode du bocal

La méthode du bocal est un format de session très dynamique utilisé pour structurer les débats ou aborder des sujets controversés (90 min). Il existe différentes variations, mais le modèle de base constitue à former un premier cercle (le cercle intérieur) de chaises occupées par les contributeurs qui sera entouré d’autres cercles occupés par les observateurs. Le modérateur présente les sujets et la facilitation se limite au groupe central.

Voici des exemples de variations :

  • Bocal ouvert : un siège du cercle intérieur est toujours disponible pour permettre à un observateur de prendre part à la discussion. Lorsqu’un observateur se joint au cercle intérieur, un contributeur doit volontairement prendre un siège d’observateur.
  • Bocal fermé : tous les sièges du cercle intérieur sont occupés. Le modérateur décide à quel moment alterner les occupants des sièges.
  • Bocal homogène : les membres du cercle intérieur partagent la même opinion.
  • Bocal hétérogène : les membres du cercle intérieur ont des opinions différentes.

Laboratoire d’idées

Un laboratoire d’idées est une session de 90 min qui se concentre sur un seul sujet. Un modérateur ou un meneur présentera le sujet aux participants et divisera ces derniers en petits groupes qui approfondiront la question. Vers la fin de la session, tous les participants sont de nouveau réunis et la discussion se concentre sur les enseignements tirés et/ou les actions à mener.

Session « feu de camp »

Un « feu de camp » (60 min) est une session organisée dans un environnement détendu. Le conférencier présente un sujet au groupe (max. 15 min) et joue ensuite le rôle d’animateur, invitant les participants à commenter le sujet, à poser des questions et à donner des réponses. Une session de type feu de camp permet aux participants d’entendre de nombreux points de vue sur un même sujet et d’apprendre directement de leurs pairs. Il est vivement recommandé d’avoir un animateur de groupe expérimenté pour ce type de session.

Récit

Le récit est plus qu’une simple façon de partager de l’information et d’exprimer des idées. Si vous désirez organiser une session pour partager des leçons, faire part de bons conseils ou attirer l’attention sur des obstacles à propos d’un sujet en particulier, nous vous conseillons d’envisager le récit. Les récits peuvent révéler des vérités universelles et améliorer la compréhension multiculturelle.

Tout récit doit cadrer avec les thèmes de la conférence et exprimer l’expérience sincère et authentique d’une personne ou d’une communauté. Par exemple, une session de ce type pourrait faire le récit d’une intervention réussie ou non à l’égard de l’extrémisme religieux. Un récit pourrait également relater comment certains obstacles ont été surmontés (complètement ou en partie) pour répondre aux besoins de filles déjà mariées. Chaque récit individuel doit durer 15 min.

Autres formats

Parallèlement au programme officiel de la réunion, il y aura d’autres occasions de présenter le travail de votre organisation et de discuter de questions précises. Nous fournirons de plus amples détails sur les autres formats possibles une fois que nous aurons approuvé votre demande. 

Divers formats seront encouragés, par exemple, affiches, sessions ouvertes et marches-causeries, mais également des formats artistiques : film, poésie, voix et photo, vidéo et autres formes d’expression.


Nous attendons vos propositions de sessions avec impatience ! Si vous avez des questions, veuillez consulter notre note d'orientation pour les organisateurs de sessions ou contacter nous directement : GlobalMeeting@GirlsNotBrides.org.