Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Copy of FAQ (FR)

Adolescent-girl-smiling-Dominican-Republic-Photo-credit-The-Mariposa-Foundation.png

Foire aux questions

Pourquoi est-ce que Filles, Pas Epouses organise une réunion mondiale?

Le succès des efforts visant à mettre fin au mariage des enfants dépend de la force, du dynamisme et de la vitalité du mouvement. Se rencontrer en personne offre l’opportunité d’apprendre les uns des autres et à travailler ensemble pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies communes.

Le fait de se réunir renforce également le Partenariat en créant un sentiment d'appartenance à un mouvement mondial et en rompant l'isolement que de nombreuses organisations ressentent.

Les membres nous ont dit à maintes reprises que la créativité et l'innovation qui avaient été déclenchées par les réunions précédentes, telles que la réunion mondiale des membres 2015, ainsi que la collaboration accrue entre les régions et les secteurs avaient été bénéfiques. 


Comment cette réunion contribuera-t-elle à mettre fin au mariage des enfants?

Cette réunion mondiale fait partie d'une gamme d'activités aux niveaux mondial, régional et national entreprises par les membres de Filles, Pas Epouses pour avancer sur le mariage des enfants.

La réunion fournira un point de contact important pour évaluer les progrès, dynamiser le mouvement et identifier les prochaines étapes, elle sera fondé sur et contribuera aux efforts plus vastes du mouvement.


Quand est-ce que la réunion mondiale aura lieu?

Il s'agira d'une réunion de trois jours entre le lundi 25 et le mercredi 27 juin 2018. Il se peut qu'il y ait des pré-réunions ou des événements parallèles pour des groupes ou des membres spécifiques le dimanche 24 juin 2018. Consultez ce site Web dans les prochains mois pour plus d’informations.


Quel sera le format de la réunion ?

Tisser des liens est au cœur de notre Partenariat mondial. Se rencontrer en personne est essentiel pour créer un sentiment d’appartenance à un vaste mouvement mondial et briser l’isolement que beaucoup d’organisations travaillant sur le mariage des enfants ressentent. Ces rencontres sont indispensables au partage de connaissances, à l’apprentissage mutuel, et au développement de stratégies collectives.

Par conséquent, la réunion mondiale comprendra des panels, des discussions stratégiques et des présentations, ainsi que des ateliers interactifs développés par des membres et des partenaires.

La réunion sera conçue de manière à laisser suffisamment de temps pour des activités sociales et du réseautage, car nous savons que les rencontres et les idées les plus intéressantes en souvent lieu en dehors des sessions.


Dans quelle langue se déroulera la réunion?

La réunion aura lieu en anglais. Les séances plénières et quelques autres sessions auront une interprétation simultanée en français.

Un petit nombre de sessions auront une interprétation simultanée en espagnol. Veuillez noter que les participants hispanophones bénéficieront davantage de la réunion et des opportunités de mise en réseau s’ils parlent couramment anglais.


Je sais déjà que je ne pourrais pas participer. Comment puis-je bénéficier de cette réunion?

Nous apprécions que tout le monde ne puisse pas participer à la réunion. Nous maximiserons l'impact et les avantages de cette réunion en mettant son contenu et ses ressources à la disposition de tous les membres. Par exemple, nous envisageons de diffuser des sessions en direct et nous mettrons tous les documents pertinents en ligne sur notre centre de ressources.

Le secrétariat fournira également des conseils aux participants sur la façon dont ils peuvent partager leurs connaissances de la réunion avec d'autres personnes dans leur organisation et leur pays.


Pourquoi la Malaisie a-t-elle été choisie pour la réunion ?

Nous avons choisi la Malaisie après un examen minutieux, des conversations avec plusieurs partenaires et multiples visites sur place.

Nous avons évalué la pertinence de différents emplacements en fonction de plusieurs critères: stabilité politique, itinéraires de vol décents, coûts abordables, infrastructure de conférence, infrastructure locale (comme les transports), facilité d'obtention de visas pour les visiteurs d'un large éventail de pays et questions de sécurité. Nous recherchions également des membres et des partenaires locaux solides sur le terrain.

D'autres considérations ont été prises en compte dans notre décision. Filles, Pas Epouses n'ayant pas tenu de conférences en Asie depuis le début de 2012, nous avons jugé qu'il serait approprié d’organiser la réunion mondiale dans cette région. La réunion mondiale des membres a eu lieu au Maroc alors que des réunions régionales ou thématiques précédentes se sont tenues en Ethiopie, en Inde, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud et en Turquie.

Filles, Pas Epouses a déjà travaillé avec des partenaires et des médias malaisiens sur la question du mariage des enfants. Lorsque la conférence de Women Deliver s’est tenue en Malaisie en 2013, les médias nationaux ont largement couvert la thématique du mariage des enfants et se sont intéressés au partenariat de Filles, Pas Epouses.

Le mariage des enfants se produit en Malaisie. De nombreuses organisations locales abordent la question de différentes façons, et le gouvernement a fait de la protection de l'enfance une priorité. Nous attendons avec impatience de travailler avec des partenaires locaux et des fonctionnaires avant, pendant et après la réunion mondiale.

Pour en savoir plus sur le mariage des enfants en Malaisie, visitez notre fiche pays.


Y aura-t-il un espace sûr de prévu pour les femmes et les filles lors de la réunion ?

Dans la mesure où nous traitons d’un problème à la fois complexe et difficile, qui a personnellement affecté beaucoup de personnes assistant à la Réunion mondiale, l’accès à de nombreux espaces sûrs sera prévu pour les participants. On comptera parmi eux un espace dédié d’accès à des services de counseling et de soutien pour les personnes qui en manifesteront le besoin, ainsi qu’un espace réservé exclusivement aux femmes pour s’assurer que tous les participants se sentent à l’aise et en sécurité. Ces espaces seront mis à la disposition de tous les participants tout au long de la réunion. Nous avons désigné un agent de liaison de sauvegarde qui traitera tous les signalements officiels, dont les coordonnées seront indiquées sur place.

 


Oui, il y aura des journalistes et des spécialistes des médias qui couvriront les manifestations lors de la Réunion mondiale, et de nombreux participants afficheront des posts sur les médias sociaux : pour cette raison, soyez conscients de la possibilité que vos remarques et vos contributions soient documentées et partagées. Certaines sessions se dérouleront à huis clos en raison de la nature des conversations et de la nécessité d’assurer des espaces sûrs et protégés.

Des journalistes/les médias seront-ils présents ?


Nous tous au sein de Filles, Pas Epouses, nous savons combien il est important de travailler avec les jeunes pour mettre fin au mariage d’enfants, et nous sommes donc ravis de compter tant de jeunes passionnés présents à la Réunion mondiale ! Plusieurs occasions de rencontre seront organisées pour faire connaissance, échanger et nouer des liens tout au long de la réunion. Une pré-réunion dédiée à la jeunesse aura lieu la veille de la Réunion mondiale, qui rassemblera 30 jeunes militants pour discuter des enjeux clés qu’ils auront identifiés comme étant importants pour eux. Après cela, ils présenteront aussi leurs points de vue en fin de semaine lors d’un atelier consacré aux jeunes militants actifs pour mettre fin au mariage des enfants. Plusieurs ateliers spécifiques à la jeunesse se dérouleront également tout au long de l’événement, pour nous aider à mettre en avant l’importance et l’impact de la participation des jeunes en vue de mettre fin au mariage des enfants. En plus de ce groupe restreint, un très grand nombre de jeunes participeront aussi à l’événement et ce sera un véritable plaisir de les rencontrer ! Un espace spécial jeunesse sera prévu dans le centre de conférence, pour qu’ils puissent rencontrer d’autres jeunes militants, échanger et partager leur vécu.

Comment faire pour que les jeunes et les organisations de jeunes se retrouvent lors de la réunion ?


Échangez avec les autres ! Nouez des liens, partagez et soyez source d’inspiration ! Cette réunion est une excellente occasion de rencontrer tout un éventail d’activistes puissants issus de tous horizons, et de travailler sur les nombreuses facettes de la problématique visant à mettre fin au mariage des enfants. Il s’agira là d’une occasion unique de faire part de vos actions, d’apprendre les uns des autres de nouvelles approches ou de stratégies intéressantes, et de s’inspirer mutuellement en vue de concrétiser notre vision collective.

Comment faire pour profiter au mieux de la réunion ?


Les Partenariats nationaux sont des groupes de membres de Filles, Pas Epouses convaincus de la force de l’action collective en vue de mettre fin au mariage des enfants. Ceux-ci mènent des actions de plaidoyer, mettent en œuvre des programmes et partagent les enseignements acquis dans le but de mettre fin au mariage des enfants dans leurs pays respectifs. Les Partenariats nationaux officiels alignent leurs actions très étroitement sur la Stratégie mondiale de Filles, Pas Epouses et signent un Protocole d’entente avec le Secrétariat. En 2018, Filles, Pas Epouses compte des Partenariats nationaux dans neuf pays : Bangladesh, Ghana, Malawi, Mozambique, Pays-Bas, Népal, Ouganda, Royaume-Uni et États-Unis.
Filles, Pas Epouses travaille aussi avec des coalitions, des réseaux et des alliances sur le plan national dans de nombreux autres pays. Ces groupes œuvrent eux aussi de manière collective en vue de mettre fin au mariage des enfants au sein de leur pays et sont régulièrement amenés à coopérer avec le Secrétariat.

Qu’est-ce qu’un Partenariat national Filles, Pas Epouses ?


Commencez par déterminer s’il existe un Partenariat national au sein de votre pays. Pour cela, consultez notre site web et envoyez un e-mail au secrétariat de Filles, Pas Epouses qui se fera un plaisir de vous mettre en relation avec les coordinateurs nationaux concernés.

Comment faire pour rejoindre un Partenariat national Filles, Pas Epouses ?


Des représentants de Partenariats nationaux et de coalitions nationales ont été invités à assister à une pré-réunion d’une journée. Ce sera une excellente occasion pour eux de se réunir, de partager les enseignements acquis et de discuter de leur travail. Au cours de la Réunion mondiale à proprement parler, des représentants du Partenariat national dirigeront aussi une session exclusive sur l’impact de leur travail collectif, en partageant leurs réussites et leurs difficultés communes. Les membres des Partenariats nationaux disposeront de beaucoup d’occasions de se rencontrer et d’échanger en marge de la réunion et lors des différentes sessions.

Comment les Partenariats nationaux participeront-ils à la Réunion mondiale ?


Aucune session ne nécessite une pré-inscription. Pour toutes les sessions, la présence se fait sur la base du premier arrivé, premier servi. Quelques sessions ne seront pas ouvertes aux médias.

Comment la présence aux sessions est-elle gérée ?


Oui, les organisateurs de session sont invités à se mettre en contact avec les participants à la Réunion mondiale qui, d’après eux, pourraient bénéficier de la session ou y contribuer. La liste des participants sera communiquée avant la réunion.

Les organisateurs de session ou les intervenants peuvent-ils se mettre en lien avec des personnes spécifiques dont ils souhaiteraient la présence lors de leur session ?


Les organisateurs de session, les animateurs, les modérateurs et les intervenants doivent se rendre dans la salle qui leur a été attribuée 15 minutes avant l’heure de la session concernée. Il n’y aura toutefois rien à mettre en place : en effet, toutes les présentations seront chargées d’avance sur l’ordinateur de la salle, la salle devrait être disposée de la manière demandée et un bénévole se tiendra à disposition pour remédier à tous les problèmes techniques.

À quel moment les organisateurs d’une session peuvent-ils arriver avant leur session pour y faire les préparatifs nécessaires ?


Les sessions pourront accueillir entre 50 et 80 participants. Si vous souhaitez connaître le nombre de places exactes de la salle où votre session se déroulera, veuillez vous mettre en relation avec votre agent de liaison du Secrétariat.

Combien de participants puis-je m’attendre à être présents à ma session ?


Toutes les sessions dureront 90 minutes.

Quelle sera la durée des sessions ? Y compris les sessions ayant lieu en soirée


Toutes les consignes seront disponibles sur place.

Quelle démarche faut-il suivre pour organiser une manifestation au Village ?


Si vous avez toujours des questions sur la réunion mondiale de 2018, contactez notre équipe à GlobalMeeting@GirlsNotBrides.org

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?