Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Programme


Des jeunes

Le Village

appel à posters


Programme complet de la réunion

C’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous le programme de la réunion mondiale 2018.  

Le programme présente l’ensemble des sessions et des ateliers fascinants offerts durant la réunion mondiale de trois jours. Ces séances interactives porteront sur des sujets variés : des approches de plaidoyer novatrices à l’intégration d’une véritable participation des jeunes, chacun y trouvera son compte.

* Interprétation en français
** Interprétation en espagnol

Lundi 25 Juin

9:00 - 10:30
Séance inaugurale*, ** Soyez des nôtres pour célébrer l’ouverture de notre deuxième réunion mondiale et découvrez le programme des trois prochains jours. Notamment l’ensemble des séances et des occasions qui vous seront offertes tout au long de la réunion pour discuter, approfondir vos connaissances et contribuer aux progrès visant à mettre fin au mariage des enfants.
11:00 - 12:30
Dénouer les tensions entre protection et autonomisation : l’âge du mariage par rapport à l’âge du consentement sexuel*, ** Certains gouvernements, tandis qu’ils adoptent des mesures pour mettre fin au mariage des enfants, augmentent également l’âge minimum de consentement sexuel pour les filles. Une telle mesure risque de nuire à l’autonomie de ces dernières et à l’établissement d’un monde plus équitable fondé sur les droits. Au cours de cette séance, les participants seront appelés à préciser leurs propres croyances et valeurs à l’égard du sexe et du mariage tout en écoutant les arguments convaincants de sympathisants des deux camps.
L’heure africaine : poursuivre l’élan pour la fin du mariage des enfants sur le continent* L’Afrique a fait des progrès considérables à l’égard du mariage des enfants. Cette séance permettra de célébrer certaines des avancées réalisées sur le continent cinq ans après le lancement de la Campagne de l’Union africaine pour l’élimination du mariage d’enfants, et de discuter des moyens de poursuivre sur cet élan.
Collaborer avec des parlementaires pour mettre fin au mariage des enfants Les parlementaires sont particulièrement bien placés pour élaborer, promouvoir et mettre en œuvre des politiques à l’égard du mariage des enfants. Ce sont eux qui adoptent les lois et les politiques, approuvent les budgets, surveillent les mises en œuvre et veillent au respect de leurs engagements nationaux et internationaux, notamment l’ODD 5.3. Lors de cette séance, nous fournirons des conseils pratiques aux membres de Filles, Pas Epouses sur les meilleures façons d’obtenir le concours des parlementaires pour la fin du mariage des enfants.
Participation véritable des jeunes ? Que signifie une « participation véritable des jeunes » au mouvement pour la fin du mariage des enfants, et à quoi ressemble une telle participation ? Prenez part à une discussion sur les moyens d’associer réellement les jeunes à notre travail. Vous repartirez avec des outils pratiques pour faire participer les jeunes à vos programmes visant à mettre fin au mariage des enfants.
Mariage des enfants et excision : succès I d’initiatives menées par les communautés pour changer les normes sociales liées à ces deux pratiques* Lors de cette séance, nous examinerons la valeur des interventions menées par les communautés pour changer les normes sociales et mettre fin au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminine/excision (MGF/E). Que savons-nous des liens entre le mariage des enfants et les MGF/E ? Quand est-il pertinent d’aborder les deux problèmes conjointement ? Quelles sont les stratégies qui fonctionnent et pourquoi ? Les intervenants feront part d’enseignements tirés de programmes menés au niveau des communautés et de campagnes nationales et mondiales, et inviteront les participants à discuter des occasions de renforcer la collaboration sur ces questions.
Croissance du conservatisme politique et religieux : les contrecoups des efforts pour la fin du mariage des enfants en Asie du Sud Ces dix dernières années, nous assistons à une croissance du conservatisme religieux et politique en Asie du Sud qui menace sérieusement les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants dans la région. Cette séance permettra d’examiner les expériences des membres œuvrant dans différents pays de la région et constituera une occasion de discuter des principaux défis auxquels nous devons faire face dans notre travail en faveur d’une justice pour les filles et les femmes. Venez en apprendre davantage sur les stratégies que nous pouvons tous adopter pour accélérer les progrès dans ce contexte politique et religieux de plus en plus exigeant.
Le travail de plaidoyer à l’ère du numérique : utiliser les médias sociaux et autres outils en ligne Vous désirez soutenir vos efforts de plaidoyer sur les médias sociaux, mais ignorez par où commencer ? Au cours de cette introduction au travail de plaidoyer en ligne, nous discuterons des meilleures plateformes de médias sociaux à utiliser, présenterons quelques exemples de plaidoyer numérique efficace et partagerons nos meilleurs conseils pour créer un « buzz » en ligne.
14:00 - 15:30
Mettre fin au mariage des enfants : le rôle des organisations multilatérales*, ** Les organisations multilatérales contribuent de manière significative aux efforts visant à mettre fin au mariage des enfants dans le monde. Travaillant souvent en direct avec les gouvernements, elles peuvent toutefois s’avérer difficiles d’approche pour la société civile.. Joignez-vous à des représentants de ces grandes organisations internationales pour discuter des meilleurs moyens de collaboration pour réaliser notre vision commune.
16:00 - 17:30
Criminaliser le mariage des enfants : vers une compréhension commune des risques et mérites de cette approche** Les États qui cherchent à mettre fin au mariage des enfants commencent souvent par interdire cette pratique et à punir les personnes impliquées au niveau pénal. Le fait de criminaliser le mariage des enfants envoie un message fort et montre que la pratique est inacceptable. Mais cela contribue-t-il à changer les pratiques sociales ? Dans quelle mesure une nouvelle loi est-elle réellement appliquée ? Et quelles peuvent être les conséquences inattendues de telles lois ? Joignez-vous à une séance interactive pour établir une compréhension commune des mérites et les risques liés à la criminalisation du mariage des enfants.
Clubs de filles, espaces sûrs et programmes consacrés aux compétences nécessaires à la vie courante : les approches efficaces Cette séance portera sur l’efficacité des clubs de filles et des espaces sûrs et mettra en évidence leur contribution à la fin du mariage des enfants et à l’autonomisation des filles. Venez également prendre connaissance des plus récentes données avérées sur les notions de vie pratique et moyens de subsistance pour les filles : vous repartirez avec des conseils et des outils pratiques pour élaborer et mettre en œuvre des programmes efficaces.
Remettre en question les tabous et les normes sociales grâce à l’éducation par le divertissement : exemples du Malawi et du Pakistan Cette séance permettra de montrer comment l’éducation par le divertissement (« edutainment » en anglais) est utilisée pour remettre en question des normes sociales liées au mariage des enfants dans deux contextes très différents : le Malawi et le Pakistan. Nous présenterons différentes façons d’éveiller l’intérêt des jeunes et des dirigeants communautaires à l’aide d’activités persuasives -sur le terrain et de manière virtuelle - qui se veulent ludiques, éducatives et mobilisatrices en vue de changer les attitudes, les croyances et les comportements. Nous discuterons également de l’importance de la recherche dans l’élaboration et à l’évaluation de tels programmes.
L’élément essentiel pour mettre fin au mariage des enfants ? La collaboration intersectorielle Le mariage des enfants est un problème qui touche de nombreux secteurs du développement, et l’inclusion de tous ces secteurs (notamment l’éducation, la santé et la protection de l’enfance) à notre travail est essentielle à l’atteinte de solutions. Joignez-vous à des représentants d’autres partenariats mondiaux pour découvrir de quelle manière ils abordent le mariage des enfants dans leur secteur et apprenez comment nous pouvons collaborer pour atteindre nos objectifs de développement communs.
Unir nos forces pour recueillir des données sur le mariage des enfants en situation humanitaire dans les États arabes Cette séance présentera l’état actuel de la recherche et des données disponibles sur le mariage des enfants dans les États arabes. Les participants seront invités à réfléchir aux lacunes en termes de données en situation humanitaire et à discuter de l’importance d’une collecte de données concertée sur laquelle fonder les politiques et les programmes pour mettre fin au mariage des enfants dans ces contextes.
S’appuyer sur la Loi type de la SADC pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique australe* Lorsque la Loi type sur le mariage des enfants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a été adoptée il y a deux ans, il s’agissait de la toute première loi type régionale sur le mariage des enfants. Cette séance aidera les OSC œuvrant en Afrique australe à mieux comprendre la Loi type de la SADC, et explorera les enseignements tirés de celle loi pouvant être utile pour les autres régions d’Afrique et du monde.
Réflexion sur soi-même et transformation interne comme moteur de changement durable Bien souvent, le mariage des enfants s’appuie sur des croyances sur les genres et la sexualité partagée par des communautés entières. Pour veiller à l’efficacité des projets quand les intervenants proviennent eux-mêmes de ces communautés, il est primordial de créer un espace leur permettant de réfléchir sur eux-mêmes et de discuter des idéologies qui soutiennent la pratique. Venez participer à cette séance pour vous pencher sur vos propres valeurs, échanger avec d’autres et renforcer une compréhension commune de l’importance d’amorcer les changements de l’intérieur pour assurer leur pérennité.
Impliquer les hommes et les garçons dans les efforts pour la fin du mariage des enfants*, ** Le travail visant à prévenir le mariage des enfants et à changer les normes de genre se concentre souvent sur les filles et les femmes. Cependant, pour changer les normes sociales, il est tout aussi important d’impliquer les hommes et les garçons. À l’aide d’exemples d’Inde, du Népal et d’Ouganda, cette séance mettra l’accent sur les données avérées et les bonnes pratiques en matière de mobilisation masculine dans le monde, notamment sur les outils pratiques et les ressources pour travailler avec les hommes et les garçons.
17:45 - 19:15
Le mariage des enfants dans l’Afrique francophone : défis et perspectives d’avenir pour les membres de Filles, Pas Epouses* Les membres et les Partenariats nationaux de Filles, Pas Epouses de l’Afrique francophone sont invités à découvrir leurs manières de collaborer respectives pour promouvoir la prise de mesures dans leurs pays. La discussion sera l’occasion de réfléchir à notre contribution au mouvement pour la fin du mariage des enfants à l’échelle régionale et mondiale et aux moyens de renforcer la solidarité actuelle entre les membres francophones. Les représentants d’États africains francophones et les bailleurs de fonds ayant un intérêt envers ces pays sont également les bienvenus.
Mobiliser les chefs religieux pour mettre fin au mariage des enfants* Venez écouter des chefs religieux et des membres d’organisations de la société civile d’Afghanistan, du Mozambique et du Népal vous faire part d’enseignements tirés de leur travail collectif pour la fin du mariage des enfants. Nous invitons cordialement les participants d’autres pays à se joindre à nous pour partager leurs propres enseignements et bonnes pratiques, discuter des problèmes communs, célébrer les diverses façons de réaliser des progrès et ainsi contribuer aux apprentissages transnationaux.
Mariage des enfants en Amérique latine** Au cours de cette séance, nous présenterons une étude comparative du mariage des enfants dans neuf pays d’Amérique latine et des Caraïbes, et analyserons les similitudes et les différentes avec d’autres régions du monde. Des membres de Filles, Pas Epouses feront part de leur expérience en Amérique latine, qu’ils compareront avec des efforts d’ailleurs dans le monde.
Tête-à-tête : compétences de plaidoyer pratiques pour mobiliser le secteur public* Voulez-vous persuader des représentants de votre administration locale d’agir à l’égard du mariage des enfants ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir quoi dire lors d’une rencontre avec un ministre ? Aimeriez-vous être capable d’expliquer à quiconque, en moins d’une minute, pourquoi il est important de mettre fin au mariage des enfants ? Si oui, cette séance s’adresse à vous. Prenez-part à un atelier amusant et dynamique qui vous permettra de développer des compétences de plaidoyer et de communication pratiques que vous pourrez exploiter dès votre prochaine rencontre.
Plaidoyer mené par les survivantes: encourager, prendre soin et impliquer les survivantes dans le travail de plaidoyer Venez écouter des survivantes de mariages d’enfants, précoces ou forcés raconter leur parcours de militante contre le mariage des enfants et découvrez comment associer les survivantes aux efforts de plaidoyer.
Enseignements tirés du terrain : comment les programmes à plusieurs composantes abordent-ils les causes et les conséquences du mariage des enfants? De plus en plus d’études montrent l’efficacité des interventions à plusieurs composantes pour prévenir le mariage des enfants et agir lorsqu’un cas se présente. Cette séance permettra d’examiner de telles interventions à l’aide d’exemples issus de programmes d’Asie du Sud, d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest. Nous discuterons également des défis et des possibilités d’élargir ces programmes et de les adapter à d’autres contextes.
Approches créatives, participatives, influencées par l’art et menées par des filles pour mettre fin au mariage des enfants Cette séance interactive et enrichissante permettra de présenter trois approches participatives, créatives et menées par des filles pour discuter de sujets complexes tels que le mariage des enfants avec de jeunes adolescentes. Par le biais de l’art et des jeux, nous présenterons des démarches novatrices et efficaces pour aborder la question du mariage des enfants et de la santé sexuelle, notamment la photographie comme méthode d’évaluation participative pilotée par les adolescentes.
Une force sur laquelle compter : les efforts conjoints des Partenariats nationaux de Filles, Pas Epouses pour la fin du mariage des enfants*, ** À quoi ressemble une action collective efficace et comment peut-elle contribuer à maintenir les progrès vers la fin du mariage des enfants ? Les Partenariats nationaux de Filles, Pas Epouses feront part de leurs stratégies pour le changement et illustreront l’importance de la collaboration pour faire face à des problèmes aussi complexes que le mariage des enfants. Que vous soyez un membre de Filles, Pas Epouses souhaitant former une coalition, une coalition désirant profiter de l’expérience des autres ou un réseau jeunesse aspirant à renforcer vos relations avec la société civile, découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière d’action collective.

 

Mardi 26 Juin

 

9:00 - 10:30
Plus que de simples dons : le travail des gouvernements donateurs et des fondations privées pour la fin du mariage des enfants*, ** L’argent ! Impossible de mettre fin au mariage des enfants sans argent. Cela dit, les grands bailleurs de fonds font bien plus que simplement fournir du financement. En quoi consiste le travail des gouvernements donateurs et des fondations pour mettre fin au mariage des enfants? Comment collaborent-ils avec la société civile ? Posez vos questions à un panel de représentants des gouvernements et des fondations les plus engagés sur la question, et découvrez ce que l’avenir du financement nous réserve.
11:00 - 12:30
Les grossesses d’adolescentes en tant que facteur contribuant aux unions et aux mariages précoces et le rôle des services de SSR** Comme les grossesses d’adolescentes constituent un important facteur contribuant au mariage des enfants, il s’avère primordial d’offrir des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) adaptés aux jeunes pour réduire les taux de mariage des enfants et permettre aux filles de réaliser leur plein potentiel. Lors de cette séance, nous présenterons des approches novatrices pour renforcer l’autonomie des adolescentes, réduire les taux de grossesses précoces et éliminer les obstacles qui se dressent trop souvent devant les filles qui cherchent à obtenir des services essentiels de SSR.
Faire appel à la loi pour mettre fin à l’impunité liée au mariage des enfants* Comment la société civile peut-elle utiliser les cadres juridiques et les ODD pour pousser les gouvernements à honorer leurs engagements juridiques et politiques à l’égard du mariage des enfants ? À l’aide d’exemples d’Asie du Sud et d’Afrique, nous examinerons les stratégies efficaces pour promulguer et faire appliquer les lois sur l’âge minimum du mariage. Nous parlerons également des vides juridiques liés au mariage des enfants, comment y faire face et comment encourager une réforme des lois discriminatoires envers les femmes et les filles.
Passer de l’âge à la capacité d’agir : redéfinir le concept de réussite et mesurer les changements Comment définir la réussite lorsqu’il est question de mettre fin au mariage des enfants ? Est-il simplement question de l’âge du mariage, ou de la capacité des filles à résister aux normes sociales conservatrices et aux structures patriarcales qui soutiennent la pratique ? Durant cette séance, nous explorerons différentes approches pour évaluer les changements observés dans la vie et l’environnement des filles.
Trouver et combler les lacunes en termes de recherche sur le mariage des enfants* Découvrez les progrès de la recherche sur les questions liées au mariage des enfants et à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des adolescentes, ainsi que les lacunes qui subsistent. Lors de cette séance, nous discuterons des moyens de combler ces lacunes tout en veillant à ce que les données soient utiles pour les personnes responsables de l’élaboration de lois et de programmes visant à mettre fin au mariage des enfants.
Améliorer l’efficacité des finances publiques : évaluer les coûts et budgétiser pour mettre fin au mariage des enfants L’existence de stratégies nationales et de plans d’action chiffrés témoigne de la volonté d’un gouvernement de mettre fin au mariage des enfants. Lors de cette séance, nous tirerons des leçons en matière de calcul des coûts et de répartition des fonds à partir d’analyses concrètes de budgets du Bangladesh, du Mozambique, de l’Ouganda et de la Zambie. Nous examinerons également comment les organisations de la société civile peuvent appuyer l’évaluation des coûts et la budgétisation.
Mariage des enfants et interventions à grande échelle : comment les OSC collaborent avec les gouvernements* Les actions de grande envergure pour la fin du mariage des enfants nécessitent le leadership et l’engagement des gouvernements. Néanmoins, la société civile a joué – et continuera de jouer - un rôle essentiel dans l’élaboration de programmes et de campagnes permettant de réaliser de vrais progrès. Tout est une question de coopération. À l’aide Cette séance permettra de discuter des défis et des enseignements tirés d’exemples de collaboration entre la société civile et les gouvernements sur des interventions à grande échelle.
Mariage des enfants en Afrique de l’Est : réussites, défis et perspectives d’avenir Cette séance portera sur le mariage des enfants en Afrique de l’Est et permettra aux membres et partenaires de Filles, Pas Epouses actifs dans la région d’échanger, d’apprendre et de formuler des stratégies concertées. Nous discuterons des réussites et enseignements tirés des nombreuses stratégies visant à mettre fin au mariage des enfants dans la région.
Boîte à outils : partager, s’inspirer ! Venez découvrir une variété d’approches et d’outils pratiques utilisés par des membres de Filles, Pas Epouses. Outil de collecte de fonds, jeu de société, outil d’évaluation de la qualité des services offerts aux filles... chaque présentation de cinq minutes vous donnera envie d’en apprendre davantage !
14:00 - 15:30
Espace libre Vous avez quelque chose à partager ? Communiquez vos idées, vos expériences et poser les questions qui vous brûlent les lèvres dans cet espace libre. C’est votre chance de mener la discussion sur les sujets qui vous intéressent!
16:00 - 17:30
Éducation sexuelle complète : encourager l’égalité des genres, renforcer l’autonomie des jeunes et mettre fin à la violence basée sur le genre*, ** L’éducation sexuelle complète (ESC) est essentielle pour les filles comme pour les garçons. Elle permet aux jeunes de renforcer la conscience de leur corps, de leurs droits et de leurs capacités, et de mieux comprendre la santé sexuelle, les relations et l’égalité des genres. En enseignant l’ESC aux filles et aux garçons assez tôt tout en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences, le secteur de l’éducation peut contribuer à transformer de manière radicale les valeurs et les normes qui perpétuent les inégalités. Lors de cette séance, l’UNESCO et ses partenaires présenteront une version révisée (2018) de leurs Principes directeurs internationaux sur l’ESC et illustreront comment ils abordent le mariage des enfants.
Enseignements tirés d’une étude sur la mise en œuvre de politiques et de programmes multisectoriels au niveau sous-national* Filles, Pas Epouses et l’Organisation mondiale de la Santé ont commandé une étude sur la mise en œuvre de politiques et de programmes multisectoriels au niveau sous-national. Au cours de cette séance interactive, nous présenterons les enseignements tirés de cette étude et leur incidence sur notre travail à l’égard du mariage des enfants.
Interventions menées par la communauté pour la fin du mariage des enfants en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe : les chefs traditionnels, acteurs clés du changement* Nous ne pouvons pas avoir de changement réel et durable sans la participation des dirigeants communautaires. Sur la base de leçons tirées du programme 18+ : Mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l’Est et en Afrique australe de Plan International et de Youth Harvest Foundation au Ghana, cette séance permettra d’explorer les stratégies qui ont fait leurs preuves lorsqu’il est question de collaborer avec des chefs traditionnels en vue de mettre fin au mariage des enfants à l’échelle communautaire. .
Séance « Café du monde » sur la recherche Découvrez les plus récentes études sur les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés d’instituts de recherche de partout dans le monde.
Changer les normes sociales liées au mariage des enfants : outils et approches pour élaborer des programmes sur les normes sociales Changer les normes sociales est essentiel pour notre travail pour la fin au mariage des enfants. Malheureusement, ces changements peuvent s’avérer difficiles à évaluer et quantifier. Au cours de cette séance, nous présenterons des outils et des méthodologies pour vous aider à concevoir, mettre en œuvre et évaluer votre travail lié aux changements de normes sociales.
Les dynamiques du mariage des enfants en situation humanitaire : observations de Gaza, du Liban, de Jordanie et du Soudan du Sud* Pourquoi et comment les mariages d’enfants ont-ils lieu dans différents contextes humanitaires ? Lors de cette séance, nous partagerons des connaissances sur l’étendue et la forme du problème et nous réfléchirons aux moyens d’utiliser la recherche pour encourager des interventions multisectorielles pour mettre fin au mariage des enfants en situations humanitaires.
Que recherchent les journalistes ? Une introduction à la collaboration avec les médias Vous voulez raconter votre histoire dans les médias, mais ignorez par où commencer ? Apprenez comment raconter des histoires de manière captivante, découvrez ce que recherchent les journalistes et les rédacteurs en chef et repartez avec les meilleurs conseils pour faire la une des journaux!
Tirer parti du pouvoir des données pour faire changer les choses Au cours de cet atelier avec exercices pratiques, vous apprendrez, étape par étape, comment utiliser des données pour renforcer votre travail de plaidoyer. À l’aide d’exemples tirés de projets de Save the Children, de l’Institut des politiques mondiales de l’Université de la Californie à Los Angeles et d’Equal Measures 2030, découvrez comment identifier les sources pertinentes et les lacunes en matière de données, analyser les ensembles de données et présenter les de manière efficace pour influencer différents publics.

 

Mercredi 27 Juin

 

9:00 - 10:30
Développer un programme d’appui holistique pour les filles déjà mariées*, ** Les filles et adolescentes déjà mariées se retrouvent souvent dans une zone grise lorsqu’il est question d’accéder à des services sociaux, de santé et d’éducation essentiels. Elles ne sont pas des adultes sur le plan légal, mais étant mariées, elles ne sont plus considérées comme des enfants. Elles se heurtent également à des difficultés lorsqu’elles tentent de quitter une union maritale avant l’âge de 18 ans. Dans cette séance, nous tenterons de déterminer la forme que devrait prendre un programme d’appui holistique pour les filles déjà mariées et les moyens de réaliser un tel programme.
Comment les médias de masse peuvent nous aider à mettre fin au mariage des enfants Prenez part à une discussion sur les moyens dont tirer profit des médias de masse pour changer les normes sociales à l’égard du mariage des enfants et de l’égalité des genres. Des exemples de l’Inde, du Népal et de plusieurs pays africains viendront enrichir la discussion.
#YouthDeliver : les jeunes mènent la charge pour la fin du mariage des enfants* Rassemblant de jeunes leaders d’organisations de jeunesse qui œuvrent pour la fin du mariage des enfants, cette séance permettra de célébrer les réussites des approches menées par les jeunes et de souligner l’importance des jeunes dirigeants au sein du mouvement pour la fin du mariage des enfants.
Esclavage moderne et travail des enfants : un point d’entrée pour agir sur le mariage des enfants Le succès grandissant que connaissent les campagnes contre le travail des enfants et l’esclavage dans le monde est une occasion de souligner en quoi ces problèmes sont liés à l’inégalité des genres et au mariage des enfants. Cependant, une telle démarche n’est pas sans risques. Lors de cette séance, nous nous pencherons sur ces liens et discuterons des risques et des mérites d’aborder le mariage des enfants sous l’angle du travail des enfants et de l’esclavage.
Transformer des défis en possibilités : le rôle des chefs religieux dans les efforts pour la fin du mariage des enfants Cette séance permettra d’explorer les constatations préliminaires d’une recherche visant à soutenir les membres qui peinent à travailler avec les chefs religieux pour mettre fin au mariage des enfants. Découvrez les stratégies d’autres organisations, faites part de votre propre expérience et commentez les constatations préliminaires de cette recherche.
À quoi ressemble un programme visant à promouvoir l’égalité des genres dans la sexualité? Pourquoi est-ce important ? Pour promouvoir des décisions autonomes des filles en matière de mariage et de santé sexuelle et reproductive, nous devons avant tout remettre en question le construit social qu’est la sexualité. Venez découvrir des exemples de programmes visant à promouvoir l’égalité des genres dans la sexualité à travers un exposé des résultats d’une recherche et des études de cas.
11:00 - 12:30
Plaidoyer efficace pour la fin du mariage des enfants : tirer parti des actions mondiales et régionales pour susciter des changements au niveau national* Le travail de plaidoyer pour la fin du mariage des enfants s’effectue à différents niveaux : national, régional et mondial. Cette séance nous donnera la chance d’examiner la place de notre travail dans le tableau d’ensemble : en quoi une collaboration plus étroite pourrait-elle renforcer notre impact ? Comment veiller à ce que le travail au niveau mondial, régional et national soit mieux ancré dans les réalités des communautés?
De l’engagement à l’action : mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale* C’est dans la région commune de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale que l’on trouve les taux de mariage des enfants les plus élevés du monde. Néanmoins, l’engagement et l’action politiques à l’égard de la pratique y demeurent disproportionnellement faibles. En nous appuyant sur une réunion de haut niveau sur le mariage des enfants tenue dans la région en 2017, nous explorerons les façons dont les principaux acteurs, notamment les organisations de la société civile, peuvent faire face aux défis de la région et progresser vers de réels changements.
Changer les normes sociales liées au mariage des enfants : comment y arriver et où en sommes-nous ?** Comment faire pour changer une norme ? Durant cette séance, nous examinerons quelques-unes des grandes questions dans ce domaine. Prenez part à une discussion sur les résultats de différentes recherches, sur les étapes à suivre pour changer les normes sociales à grande échelle, et enfin de ce que tout cela implique pour la conception de programmes et de campagnes de plaidoyer.
La fin du mariage des enfants, à quel prix ? Arguments économiques contre le mariage des enfants Trop souvent, les gouvernements hésitent à investir des sommes pour mettre fin au mariage des enfants. Leur justification habituelle : un manque d’argent. Mais combien en coûte-t-il de ne pas investir dans les filles ? Pour répondre à cette question, le Centre international de recherche sur les femmes (ICRW) et la Banque mondiale ont étudié le coût du mariage des enfants dans l’économie globale. Joignez-vous à nous pour découvrir leurs constatations et les façons d’utiliser cette recherche dans votre propre travail de plaidoyer sur le mariage des enfants. Bien que nous recommandions aux membres d’un même pays ou Partenariat national d’assister ensemble à cet atelier pour en tirer le maximum, la séance intéressera quiconque désire avancer des arguments économiques pour mettre fin au mariage des enfants.
Le litige stratégique contre le mariage des enfants : un point de vue pratique Lors de cet atelier pratique, nous fournirons des directives quant à la façon d’intenter des poursuites stratégiques à l’égard du mariage des enfants et de problèmes connexes. Destinée à la fois aux membres qui s’intéressent au litige stratégique et à ceux qui y ont déjà recours, cette séance permettra aux participants de découvrir des stratégies et des outils pratiques et de partager leurs propres expériences.
Financement de projets communautaires : conseils et astuces pour obtenir des fonds* Dans le paysage concurrentiel du financement, comment une organisation se démarque-t-elle de la mêlée ? Venez écouter l’avis de bailleurs de fonds qui accordent des subventions, du financement participatif et des prix de moins de 50 000 $ pour les projets pour la fin du mariage des enfants. De conseils pratiques pour la collecte aux discussions approfondies avec les bailleurs de fonds, recueillez toutes les informations nécessaires à l’obtention de votre prochain financement.
Rien pour nous, sans nous : de jeunes militants appellent à un avenir meilleur Les jeunes sont des agents de changements importants et des partenaires essentiels du mouvement pour la fin du mariage des enfants. Laissez-vous inspirer par de jeunes militants de Filles, Pas Epouses qui feront part de leurs solutions pour mettre fin au mariage des enfants et créer un meilleur avenir pour tous.
14:00 - 13:30
Mettre fin au mariage des enfants en Asie du Sud-Est : défis et perspectives d’avenir À quoi ressemble le mariage des enfants en Asie du Sud-Est ? Quelles sont les caractéristiques propres à la région ? À partir de données sur les interventions pour la fin du mariage en Malaisie, en Indonésie et ailleurs en Asie du Sud-Est, cette séance permettra d’examiner les problèmes associés à la région, ainsi que les stratégies et les solutions qui ont fait leurs preuves.
Au-delà de « ce qui fonctionne » : passer des données avérées à l’élaboration de politiques et de programmes pour les filles** Cette séance permettra d’aller au-delà des discussions sur « ce qui fonctionne ou non » : nous nous pencherons sur d’autres types de données issues de la mise en œuvre de programmes. Ces données pourront être utilisées pour améliorer la conception, la mise en œuvre et le développement d’initiatives à l’égard du mariage des enfants de manière à mieux prévenir la pratique et à réduire les coûts.
Le bien-fondé d’un espace civique ouvert : défendre les libertés fondamentales de mouvement et d’association* La fin de la violence contre les femmes et les filles passe par un espace civique ouvert. Malheureusement, les mesures visant à limiter les libertés d’expression et d’association des défenseurs des droits des femmes et des filles sont globalement en hausse. Quels sont les effets de cette fermeture de l’espace civique sur nos actions collectives et notre travail en tant que partenariat mondial ? Venez écouter les témoignages de membres de Filles, Pas Epouses confrontés à une restriction de plus en plus sévère de leur liberté d’expression et découvrez comment d’autres organisations s’y retrouvent dans cet espace civique rétréci.
Efforts visant à mettre fin au mariage des enfants : apprendre de nos erreurs Pour progresser vers la fin du mariage des enfants, il est tout aussi important d’apprendre de nos erreurs que de célébrer nos réussites. Qu’il soit question d’un partenariat ou d’un programme raté, d’une communauté réfractaire ou du surmenage professionnel, venez faire part de vos échecs et apprendre de ceux des autres lors de cette séance de réflexion ouverte.
Trop de cuisiniers gâtent la sauce ? La collaboration multisectorielle en action TJoignez-vous à des bailleurs de fonds et à des intervenants du secteur public, de la société civile et de l’ONU pour une séance sur les bonnes pratiques en matière d’engagement multisectoriel pour la fin du mariage des enfants. Nous discuterons des défis que représente la collaboration multisectorielle et partageront des exemples de collaborations à l’origine de changements a grande échelle.
L’éducation, l’arme fatale? ? Comment l’éducation peut mettre fin au mariage des enfants* Comment l’éducation transforme-t-elle les normes de genre et les normes sociales néfastes à cause desquelles le mariage des enfants se perpétue ? Lors de cette séance, nous en apprendrons davantage sur des modèles de programmes, des stratégies et des politiques en matière d’éducation qui ont remis en question, prévenu et perturbé la pratique à l’échelle du système et de la communauté.
16:00 - 17:30
Séance de clôture*, ** Alors que notre deuxième réunion mondiale tire à sa fin, soyez des nôtres pour célébrer nos réussites, partager idées et sources d’inspiration et définir la vision qui orientera l’avenir du mouvement.

 

2017_10 - Youth group photo ahead of West and Central Africa HLM.jpeg

Les défenseurs de la jeunesse à la réunion mondiale


A propos du programme des jeunes

Filles, Pas Epouses tiendra une journée dédiée aux jeunes le 24 juin 2018 avant la réunion mondiale.

La journée rassemblera un groupe de jeunes défenseurs âgés de 18 à 24 ans spécialement choisis pour cette ocasion afin de discuter des plans pour mettre fin au mariage des enfants. 

Cette journée s’inscrit dans un programme plus vaste destiné aux jeunes, qui comprend :

  • Un travail avec les jeunes en amont de la réunion, afin de préparer les sessions menées par les jeunes.
  • Des opportunités de réseautage avec des acteurs clés et des experts sur la question du mariage des enfants.
  • La définition d’une stratégie afin d’accroître l’impact et l’influence des jeunes dans les actions du Partenariat mondial.

Pourquoi les jeunes ?

 

Avec 1,8 milliards de jeunes dans le monde, nous avons la plus grande génération de jeunes de l’histoire.

Nous ne mettrons pas fin au mariage des enfants sans leur aide.

C’est pourquoi nous voulons que les jeunes aient une voix forte lors de la réunion mondiale !


Quels sont les bénéfices pour les jeunes ?

La réunion mondiale sera l'occasion pour les jeunes de :

  • Présenter leur excellent travail en faveur de la fin du mariage des enfants.
  • Rencontrer d’autres activistes de différents pays, ainsi que des acteurs clés comme des décideurs et des bailleurs de fonds.
  • S'assurer que les contributions des jeunes soient entendues et concrétisées pendant la réunion et au-delà

Must Credit_Jessica LeaDepartment for International Development.jpg

 

Le Village

Le Village est un espace de réunion dynamique et stimulant destiné aux participants.

Caractéristiques du Village :

  • Deux zones de rencontre (idéales pour les sessions officieuses, les performances et les discussions)
  • Un centre numérique (un espace interactif axé sur l’aspect numérique de la réunion mondiale)
  •  Une zone « Café du monde » (pour établir des contacts et discuter avec d’autres participants)
  • Un espace où les membres de Filles Pas Epouses et d'autres participants peuvent présenter des affiches
  •  Un centre des ressources
  •  Un espace détente
  •  Des éléments interactifs captivants. De plus amples renseignements suivront bientôt !

DSC_5115-Edit.jpg

 

Exposez vos posters lors de la réunion mondiale !

À la Réunion mondiale de 2018, Filles, Pas Epouses exposera des posters lors de la conférence, au Village (The Village). Nous encourageons vivement les personnes participant à l’événement à préparer un poster. Les posters sont une excellente manière de mettre en avant un projet particulier ou le travail réalisé par votre organisation, et doivent présenter des informations concises et visuelles.

Pourquoi préparer une affiche ?

Les posters permettent d’amorcer le dialogue avec les autres participants intéressés par les mêmes questions et problématiques traitées par vous ou votre organisation. Les conversations individuelles concernant votre affiche vous permettent de parler de certains aspects très précis de votre travail qui n’auraient autrement pas été soulevés. Qui sait, une conversation avec une personne concernant votre poster pourrait mener à une collaboration future.

Y a-t-il un thème à respecter ?

Nous souhaitons que les posters s’alignent sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

●Le travail mené par les jeunes pour mettre fin au mariage des enfants

●Des exemples d’action visant à transformer les relations entre les sexes en vue de mettre fin au mariage des enfants (des programmes ou des initiatives de plaidoyer)

●La transposition de notre travail à grande échelle pour atteindre un plus grand nombre de personnes, plutôt que de rare chanceux

●Des partenariats multisectoriels et pluripartites pour mettre fin au mariage des enfants

Puis-je présenter mon poster ?

Oui, nous serons ravis d’assister à une présentation ! Envoyez-nous un e-mail à globalmeeting@girlsnotbrides.org en mentionnant POSTER dans la ligne objet du message si vous souhaitez faire une courte présentation et nous définirons un créneau pendant les pauses déjeuner ou la soirée. C’est un moyen formidable de faire connaître votre travail, d’échanger activement avec les autres et d’obtenir une rétroaction immédiate. Veuillez noter que nous ne pouvons garantir un service d’interprétation mais nous essaierons.

Comment les affiches seront-elles exposées ?

Des espaces seront réservés pour 60 affiches environ. Si nous recevons plus de 60 affiches, elles seront exposées à tour de rôle.

Veuillez consulter les renseignements importants et les exigences en matière de design.